LA MARQUE
NOTRE HISTOIRE
Une histoire d’engagement
Bercés par l’univers du champagne depuis notre plus tendre enfance, nous nous sommes naturellement orientés vers cette filière dès la fin de nos études pour entamer notre première belle aventure entrepreneuriale. Amoureux de notre région, de sa culture, de ses spécialités et de sa biodiversité, nous avons eu une idée : donner une seconde vie aux bouteilles de champagne destinées à la casse. Nous avons donc commencé à les récupérer, les couper et les poncer pour en faire des bougies éco-responsables, ancrées dans une démarche d’upcycling.
L’impact environnemental de la filière champagne
Dans la filière du champagne, la bouteille en verre représente une part importante de l’empreinte écologique. Une fois utilisées, ces bouteilles finissent souvent par être jetées ou recyclées de manière énergivore. Conscients de cet enjeu, nous avons décidé de revaloriser ces déchets en créant des objets qui respectent l’environnement et qui prolongent l’histoire des bouteilles emblématiques de la région. À travers notre projet, nous nous engageons à réduire l’impact environnemental de cette filière tout en promouvant une économie circulaire.
Un projet en constante évolution
Devant le succès de nos bougies, nous avons étendu notre démarche d’upcycling à d’autres produits à base de bouteilles, explorant toujours plus de possibilités avec pour seule limite notre imagination.
Plus récemment et afin de continuer sur notre lancée de valorisation des déchets de la filière nous avons lancé un second projet, Les Enfants de Bacchus, où nous transformons des vins déclassés de Champagne en vinaigre artisanal, poursuivant ainsi notre engagement pour une production respectueuse de l’environnement.
NOS VALEURS
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ÉCO-RESPONSABLE
Nous donnons une seconde vie aux bouteilles de champagne usagées, pour les transformer en objets du quotidien.
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LOCAL
Située à Hautvillers (51160), la société MARSAULT soutient activement les acteurs locaux lors de ses nombreux partenariats.
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ARTISANAL
Entièrement réalisés à la main, nous accordons le plus grand soin à chaque produit conçu.
MARSAULT DANS LES MÉDIAS
UN SOURCING AU PLUS PROCHE
Contenant
Nos flacons de champagne usagés sont récupérés auprès de différents fournisseurs : maisons de champagne, caveaux de dégustation, centres de dégustation, verriers, centres de transvasage... situés en Champagne-Ardenne.
Cire
Nos bougies se composent de cire de végétale de soja sans OGM cultivée en Angleterre.
Parfum
Nos parfums répondent à toutes les normes de sécurités imposées sur le territoire français. En plus de cela, ils sont classifiés sans CMR. Cela signifie qu'ils ne rejettent pas de subtances cancérigène, mutagène ou reprotoxique lors de leur combustion.
Pour le développement de nos parfums, nous travaillons avec une entreprise anglaise basée en France. C'est avec l'accompagnement de leur parfumeur provenant de Grasse que nous avons bâti l'identité sensorielle si caractéristique de MARSAULT.
Packaging
Imaginées et dessinées par la graphiste Rémoise Albane Lussat, nos étuis en carton sont conçus par l'imprimerie « Le Sanglier » basée dans les Ardennes.
Nos coffrets bois, uniquement proposés en option pour les formats magnum, sont produits par les artisans de la « Tonnellerie Champenoise » et se composent exclusivement de bois de Champagne-Ardenne.
Fournitures des colis
Nous sommes en partenariat avec des professionnels locaux qui nous fournissent des cales usagées pour la réalisation de nos colis postaux. Notamment des pharmaciens qui reçoivent quotidiennement de nombreux colis fragiles.
Graphisme
En plus de nos packagings, nombre de nos visuels sont réalisés par la graphiste Rémoise Albane Lussat. Besoin d'un visuel ? Contactez-la de notre part !
Photographie
Une grande partie de nos contenus photos est réalisée en interne (sauf si crédits photos indiqués).
Nous sommes chaperonnés par Théo Wallyn, photographe Rémois. Besoin de photos ? Contactez-le de notre part !
Communication
Nos campagnes de communication sont pensées et réalisées en interne.
Plusieurs campagnes ont également été menées par Lou Herregods-Leguay de l'agence de communication Madame Monsieur Bonjour basée à Epernay.
Contactez-la de notre part !
PORTRAIT
Marie BARDOUT / 1996
Une tornade d’énergie et de créativité. Elle a étudié le commerce international puis les vins et spiritueux avant de se jeter dans l’entreprenariat. C’est elle qui a inventé le nom de la marque, en associant le prénom de son petit frère à celui du vin bourguignon le meursault !
Marceau BARDOUT / 1998
C’est un jeune homme rigoureux, patient et extrêmement perfectionniste, il cherche en permanence à se former et se développer. C’est un vrai autodidacte! Il a étudié la gestion et la communication, c’est lui qui gère la production et les commandes mais aussi toute la partie visuelle de MARSAULT.